7 conseils pour une attitude plus écologique au travail

7 conseils pour une attitude plus écologique au travail

Le mode de consommation plus vert, vous l’avez peut-être à la maison. Et si vous poursuiviez votre démarche au bureau ? La Sève – Greenworking® vous livre ses 7 conseils pour adopter une attitude plus éco-responsable sur votre lieu de travail et dans vos pratiques professionnelles.

Faites des économies d’énergie en ancrant de nouvelles habitudes de travail plus écologiques

Il y a des réflexes très simples à adopter au bureau, et vous les maîtrisez certainement à la perfection à la maison ! Sur votre lieu de travail, profitez au maximum de la lumière du jour et adoptez des écogestes basiques, comme celui d’éteindre la lumière en quittant la pièce. Pensez aussi à ne pas laisser votre ordinateur en veille en fin de journée (ce mode consomme de l’énergie… pour rien !). 

Réduisez vos déchets et sensibilisez à l’importance du tri

La gestion des déchets, c’est une histoire collective. Embarquez tous vos collaborateurs dans des actions aussi simples qu’impactantes ! Vous pouvez par exemple remplacer toutes les petites poubelles individuelles par un nombre plus restreint de poubelles collectives. 

Prévoyez bien sûr des contenants adaptés aux consignes de tri et rendez la démarche ludique (la poubelle « panier de basket » qui incite au lancer franc pour trier le papier fonctionne très bien, par exemple). 

Gaspillage de papier : pour un travail plus écologique, imprimez de manière responsable

Tous les ans en France, 200 milliards de pages sont imprimées, soit 94 kg de papier consommés par un salarié en entreprise (source : ADEME). On peut faire mieux, non ? D’autant que de nombreux documents imprimés finissent à la poubelle sans être lus. Imprimons donc avec parcimonie. Cela permet non seulement d’éviter le gaspillage de papier, mais aussi les éventuelles fuites ou violations de données (eh oui !). 

Deux petits conseils activables tout de suite dans votre openspace ? Lancez les impressions en recto-verso et mettez un code sur les imprimantes (on y réfléchit à deux fois avant de cliquer sur « imprimer »). 



Mobilier et fournitures de bureau : faites des choix durables

Qu’on parle de stylos, de classeurs, de vaisselle ou de fauteuils, pensez au recyclé et au réemploi. A La Sève – Greenworking®, centre d’affaires engagé, on a par exemple des cabines acoustiques éco-conçues à partir de plastique recyclé. Notre mobilier et notre vaisselle proviennent, dans la mesure du possible, de l’économie circulaire (et on ne travaille pas moins bien sur un bureau de seconde main !).

Pour un mode de travail plus écologique, pensez aussi à utiliser des produits de nettoyage plus sains et biodégradables. Question d’environnement ET de santé. Si vous arrivez à les acheter en vrac, en réutilisant vos propres conteneurs, vous êtes sur la voie royale !

Améliorez la qualité de l’air au bureau avec des plantes et des murs végétaux

Agrémentez votre espace de travail de jolies plantes. Cela a un effet sur le bien-être (la fameuse écologie de soi) et sur la qualité de l’air que vous respirez. Le mur végétal aura un bel effet « waouh » : il absorbe le bruit ambient, purifie l’air en fixant les poussières et vous plonge dans une atmosphère décontractée. Un vrai retour à la nature !

Achetez local pour favoriser l’économie de votre territoire

Réduisez votre empreinte carbone en privilégiant des fournisseurs locaux. Que ce soit le traiteur que vous appelez pour votre événement corporate organisé dans nos super salles de réunion, ou l’entreprise que vous sollicitez pour l’entretien intérieur et extérieur du bureau. Plus vos prestataires seront proches de vous, moins ils émettront de CO2. Sans compter que vous contribuez à l’essor de l’économie locale et au dynamisme de votre territoire.

Mobilités douces : encouragez les alternatives pour un travail plus écologique

Transports en commun, covoiturage entre collègues, trajets en vélo… tout est bon pour réduire son impact environnemental et adopter une attitude plus écologique en se rendant au travail. Pour encourager ces pratiques, proposez une aide financière ou des installations adaptées (bornes de recharge, garage à vélo, etc.). 

La liste des bonnes pratiques pour un travail plus écologique est encore longue !

On pourrait aussi vous conseiller de bien trier vos mails, de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, d’apporter votre propre mug à la pause café… Vous avez d’autres idées ? 

Gardez cela en tête : ce sont les petits gestes du quotidien qui apportent les grands changements

Des questions ?
Vous pouvez aussi consulter
notre FAQ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter
Une question ?
Besoin de plus d'informations ?
Envie d'échanger ?
Écrivez-nous.